Mes cinémas

  • Aucun cinéma favori.

Commencez à taper votre recherche

  • Lien copié dans le presse-papier.
  • PARTAGER

Actualité — Publié le 30 avril 2020 à 15:07

10 films cultes inspirés des œuvres de Stephen King

Adaptées par les plus grands, de Kubrick à Carpenter, retour sur quelques-unes des histoires de Stephen King au cinéma…

Après un premier roman en 1974, Stephen King devient très vite le maitre de l’horreur et du fantastique en librairie ! Seulement deux ans plus tard, Brian de Palma s’attelle à l’adaptation au cinéma de Carrie au bal du diable, tandis qu’en 1980, Shining sort sur les écrans…

Explorons ensemble quelques-uns de ce ces films cultes inspirés de l’œuvre de King…

Carrie au bal du diable (1976)

L’histoire : Tourmentée par une mère névrosée et tyrannique, la vie n'est pas rose pour Carrie. D'autant plus qu'elle est la tête de turc des filles du collège. Elle ne fait que subir et ne peut rendre les coups, jusqu'à ce qu'elle ne se découvre un étrange pouvoir surnaturel.

Brian de Palma officie avec brio la réalisation de la première adaptation de Stephen King au cinéma. Le réalisateur à l’origine de Scarface, des Incorruptibles ou encore du premier Mission : Impossible offre ici un film culte à toute une génération…

Shining (1980)

L’histoire : Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés…

Film culte et probablement l’œuvre la plus réussie de toutes celles inspirées de King au cinéma, elle est aussi peu appréciée de l’auteur lui-même ! C’est Stanley Kubrick qui s’occupe de transposer à l’écran les péripéties de la famille Torrance dans une contrée reculée pour l’hiver. Un film absolument brillant et terrifiant qui ne plaira pas à l’auteur tant le film s’éloigne de l’histoire originale…

Dead Zone (1983)

L’histoire : Après un accident d'automobile et un coma de cinq ans, Johnny se réveille doté d'un étrange pouvoir.

Christopher Walken interprète ici un homme qui devra se battre contre tous pour faire éclater la vérité. Une histoire prenante et haletante dans l’Amérique des années 1980, au cours de laquelle, Johnny, son personnage, devra empêcher une terrible catastrophe…

Christine (1983) 

L’histoire : La première fois qu'Arnie vit Christine, il tomba en extase devant cette beauté aux formes éblouissantes. C'était dit, ils allaient lier leurs destins pour le meilleur et pour le pire. Mais Christine, Plymouth, modèle 57, n'aime pas trop les rivales...

John Carpenter, maitre du fantastique au cinéma porte à l’écran l’histoire d’une voiture possédée qui mènera la vie dure aux personnes l’approchant ! Un film culte des années 1980 par le réalisateur de La Chose

Stand by Me (1986)

L’histoire : Quand un tragique évènement, lié à la disparition d’un adolescent, fait son apparition, une bande d’amis part dans une aventure qui marquera ces derniers à vie…

Teen movie par excellence, Stand by Me est une ode à l’enfance sur fond de mystère comme sait parfaitement l’imaginer Stephen King. On y découvre pour l’occasion l’une des premières apparitions à l’écran de Kiefer Sutherland…

Misery (1990)

L’histoire : Paul Sheldon, romancier et créateur du personnage de Misery dont il a écrit la saga dérape dans la neige et tombe dans un ravin. Il doit son salut à Annie, infirmière retraitée qui vit dans un chalet isolé. Annie est justement une supporter inconditionnelle de la belle Misery.

Un Oscar à la clé pour Kathy Bates, saisissante dans la peau du personnage d’Annie Wilkes, Misery appuie une nouvelle fois la puissance de l’imaginaire de King au cinéma dans ce film culte réalisé par un cinéaste coutumier de King, Rob Reiner, déjà à l’oeuvre sur l’adaptation de Stand by Me.

Les Évadés (1994)

L’histoire : Dans les années 1940, Andy Dufresne, condamné à vie pour l’assassinat de sa femme et de son amant, clame son innocence. Il rencontre en prison Red, et débute alors une amitié qui mènera le duo vers de nouveaux horizons.

Duo iconique du cinéma des années 1990, Tim Robbins et Morgan Freeman sont ici deux compères prêts à tout pour retrouver leur liberté. Le film est suivi cinq ans plus tard par un autre long-métrage traitant du sujet carcéral et de l’innoncence, avec La Ligne verte

La Ligne verte (1999)

L’histoire : La rencontre mystique entre un condamné à mort aux pouvoirs extraordinaires et un gardien de pénitencier dans les années 1930 aux États-Unis…

Tom Hanks dans l’un de ses rôles les plus marquants face à Michael Clarke Duncan dans celui d’un prisionnier atypique, condamné à mort et doté de pouvoirs dépassants l’imagination de ses gardiens : La Ligne Verte est l’un des films les plus fort et touchant de la filmographie de Stephen King à l’écran.

Ça : Chapitre 1 (2017) et Ça, Chapitre 2 (2019)

L’histoire : Grippe-Sou, clown maléfique, terrifie la petite ville de Derry. Une bande d’enfants va le confronter pour mettre fin à son emprise meurtrière avant d’y revenir à nouveau 27 ans plus tard pour achever leur tâche.

Après un passage remarqué à la télévision dans les années 1990, Grippe-Sou fait son retour au cinéma en 2017, et pour sa suite en 2019, dans un film en deux parties salué par la critique et le public. Transposée aux années 1980 et 2010 (contre les années 1950 et 1980 dans le livre), cette histoire d’amitié puissante et souvent terrifiante est portée avec brio par un casting d’exception, s'agissant des plus jeunes, comme des acteurs aguerris.

Doctor Sleep (2019)

L’histoire : Encore profondément marqué par le traumatisme qu'il a vécu, enfant, à l'Overlook Hotel, Dan Torrance a dû se battre pour tenter de trouver un semblant de sérénité. Mais quand il rencontre Abra, courageuse adolescente aux dons extrasensoriels, ses vieux démons resurgissent…

Presque quarante ans après la sortie de Shining au cinéma, Stephen King participe ici beaucoup plus à l’élaboration de ce film, qui se veut concilier les passionnés du livre de l’auteur, comme du film de Kubrick. En résulte une suite brillante à la réalisation surprenante, avec deux acteurs au sommet : Ewan McGregor et Rebecca Ferguson.

Partagez avec nous sur nos réseaux sociaux vos adaptations préférées de Stephen King au cinéma !

Consultez et réservez vos séances
avec notre application dédiée !


Affiche de Pathé Gaumont - Le mag

Pathé Gaumont - Le mag
Mars 2020

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine !

En savoir plus

0 cinéma

0

Authentification requise

Vous devez être connecté pour effectuer cette action.