Mes cinémas

  • Aucun cinéma favori.

Commencez à taper votre recherche

  • Lien copié dans le presse-papier.
  • PARTAGER

Actualité — Publié le 22 mai 2020 à 16:21

Agatha Christie, À Couteaux Tirés : Les films à énigme...

Genre qui traverse les âges et fascine toujours autant le public, celui du film à énigme est riche de véritables pépites…

Par définition, le film à énigme nous plonge au plus près d’un crime aux circonstances souvent étonnantes que le spectateur essaiera d’élucider tout au long du film aux côtés d’un inspecteur, généralement au cœur de l’intrigue. Les adaptations des œuvres d’Agatha Cristie sont les ambassadeurs les plus connus de ce genre qui s’étend jusqu’à Alfred Hitchcock ou encore Quentin Tarantino ! 

Redécouvrons ensemble quelques classiques du genre…

Le Crime de l’Orient Express

Agatha Christie, reine du mystère est à l’origine des livres les mieux ficelés du genre. On lui doit notamment le légendaire enquêteur belge, Hercule Poirot, et l’une de ses aventures les plus célèbres : Le Crime de l’Orient Express. Quand un meurtre est commis à bord du fameux train, tous les passagers deviennent des suspects. Un cadre exotique qui attire le cinéma, à commencer par Sidney Lumet en 1974 avec notamment Sean Connery à l'écran, mais aussi Kenneth Branagh en 2017, le réalisateur endossant pour l’occasion le rôle de l’enquêteur ! 

Mort sur le Nil

Autre œuvre emblématique dans la carrière d’Agatha Christie, Mort sur le Nil nous présente Poirot embarqué sur une croisière sur le plus grand fleuve d'Afrique, qui voit son escapade troublée par un terrible meurtre commis à bord ! Le film est d’abord adapté au cinéma en 1978 par John Guillermin avec le brillant Peter Ustinov dans le rôle de Poirot. La célèbre histoire reviendra prochainement au cinéma à nouveau avec Kenneth Branagh devant et derrière la caméra, accompagné d’un joli casting : Gal Gadot, Armie Hammer, Letitia Wright, Emma Mackey…

8 Femmes

8 femmes, de François Ozon, est le parfait exemple du whudonit, contraction de l’anglais « who has done it » ! Un meurtre est commis à l’aube de Noël dans une riche demeure et tout le monde est suspecté : les 8 femmes présentes dans la maison le soir du crime. Un exercice brillant du réalisateur français qui ajoute à l’œuvre et à la rude enquête, un aspect de comédie musicale jubilatoire dans lequel son merveilleux casting évolue : Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Virginie Ledoyen…

Les 8 Salopards

Après 8 femmes, place aux 8 Salopards ! Quentin Tarantino écrit et réalise ce drôle d’exercice brillamment maîtrisé dans lequel une flopée de personnages aux caractères aux antipodes les uns des autres se retrouvent pris au piège d’une tempête de neige dans un chalet. Qui est le complice de qui ? Qui réussira à s’échapper ? Un film qui comme beaucoup chez Tarantino monte progressivement en pression pour offrir un dernier acte explosif !

Le Mystère de la Chambre jaune

Gaston Leroux, dès 1907, fait paraitre son roman Le Mystère de la Chambre Jaune avec son fameux reporter Joseph Joséphin, plus connu sous le nom de Rouletabille. Leroux connaitra bon nombre d’admirateurs à travers le monde, dont une certaine Agatha Christie… Au cinéma, cette aventure de Rouletabille connaitra pas moins de cinq adaptations depuis 1913, en muet, et jusqu’en 2003 avec la plus récente portée Denis Podalydès.

Scream

Quand le film à énigme rencontre le teen movie... Après Les Griffes de la Nuit, le maître de l'horreur, Wes Craven, récidive et présente en 1996, Scream. L'histoire d'un mystérieux tueur masqué semant la panique dans une petite ville américaine. On retrouve tous les codes du slasher, mais aussi du film à énigme et de la comédie dans ce film culte des années 1990 qui aura droit à quatre suites : Scream 5 étant en préparation !

Hot Fuzz

On change d'univers et direction le fin fond de l'Angleterre, dans une commune bien tranquille, du moins aux faux airs de tranquillité. D'étranges crimes sont réalisés dans ce village sans histoire où le nouveau policier, fraîchement débarqué de Londres, doit mener l'enquête non sans difficulté. Comédie jubilatoire d'Edgar Wright avec Simon Pegg et Nick Frost, Hot Fuzz brouille les genres, entre pastiche des films d'action à la Michael Bay des années 1990, comédie, et whodunit, le resultat est une comédie culte bourrée de scènes d'action dantesques.

À Couteaux tirés

En 2019, Rian Johnson réinvente le genre avec À Couteaux Tirés. Après avoir dynamité la saga Star Wars avec Les Derniers Jedi, le réalisateur américain, passionné des livres d’Agatha Christie, réalise, sur une idée originale, l’un des plus beaux succès de l’année au cinéma. Un casting d’exception, un huit clos haletant et un inspecteur pour le moins original : tous les ingrédients du film à énigme sont là. Benoit Blanc - hommage à Hercule Poirot pour la consonance française - reviendra d’ailleurs dans une nouvelle enquête, toujours devant la caméra de Rian Johnson.

Consultez et réservez vos séances
avec notre application dédiée !


Affiche de Pathé Gaumont - Le mag

Pathé Gaumont - Le mag
Mars 2020

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine !

En savoir plus

0 cinéma

0

Authentification requise

Vous devez être connecté pour effectuer cette action.