Mes cinémas

  • Aucun cinéma favori.

Commencez à taper votre recherche

  • Lien copié dans le presse-papier.
  • PARTAGER

Actualité — Publié le 23 avril 2020 à 11:50

Ces médecins, héros de cinéma…

Retour sur quelqu’unes des plus grandes figures du genre sur grand écran.

Ils sont les héros qui rythment nos vies au quotidien, des héros du corps médical qui bravent le danger chaque jour pour sauver des vies. Depuis des décennies, le cinéma leur rend hommage au travers de films pour certains intemporels…

Tour d’horizon de quelques-uns d'entre d'entre eux ! 

Omar Sharif dans Le Docteur Jivago

L’histoire : Le docteur Jivago est enrôlé de force dans l'armée au début de la révolution d’Octobre, en Russie. Commence un long exode qui le sépare de la femme qu'il aime. Ce médecin russe idéaliste sera ballotté dans les remous de l'Histoire, entre une vie conformiste auprès de son épouse et une passion aventureuse avec sa maîtresse.

Chef d’œuvre de David Lean de 1965, aussi à l’origine du Pont de la rivière Kwaï et de Lawrence d’Arabie, Le Docteur Jivago nous emporte dans une histoire parfaitement prenante à travers les décennies au début du 20ème siècle dans une Russie bouleversée. L’acteur égyptien Omar Sharif y brille dans l’un des plus gros succès de l’histoire du cinéma au box office !

Arnold Schwarzenegger dans Junior

L’histoire : Le Docteur Alex Hesse, chercheur, s’apprête à tester sur lui-même son traitement sur les grossesses sans risques. Après avoir dérobé dans un laboratoire un ovule, il se l’implante et tombe… enceint ! 

Maitre du box office dans les années 1990, Arnold Schwarzenneger enchaine les succès, du grand film d’action comme Terminator 2 : Le Jugement Dernier à la comédie comme La Course au Jouet, Junior fait partie de cette deuxième famille ! Il retrouve pour l’occasion son partenaire de Jumeaux, Danny DeVito pour cette comédie culte.

Robin Williams dans Docteur Patch

L’histoire : Dans les années 1970, un étudiant en médecine décide de révolutionner les méthodes alors en place et va tenter de soigner ses patients par le rire. Le parcours d’un jeune rêveur qui devra affronter les esprits fermés de ses condisciples pour mener à bien sa nouvelle pratique !

Un des films cultes du brillant Robin Williams, réalisé par l’un des réalisateurs rois de la comédie américaine de l’époque, Tom Shadyac, déjà à l’origine d’Ace Ventura et Menteur, Menteur avec Jim Carrey ! Docteur Patch raconte donc une histoire magnifique d’un médecin aux pratiques inédites, et surtout une histoire vraie, celle du Docteur Patch Adams…

Michael Fassbender, Keira Knightley et Viggo Mortensen dans A Dangerous Method 

L’histoire : Sabina Spielrein, une jeune femme souffrant d'hystérie, est soignée par le psychanalyste Carl Jung et devient bientôt sa maîtresse en même temps que sa patiente. Leur relation est révélée lorsque Sabina rentre en contact avec Sigmund Freud…

Rencontre au sommet entre Keira Knightley, Michael Fassbender et Viggo Mortensen dans cette fresque historique au beau milieu de la Première Guerre Mondiale entre Jung, Freud et Spielrein, trois figures de la psychanalyse…

François Cluzet et Marianne Denicourt dans Médecin de campagne 

L’histoire : Tous les habitants, dans ce coin de campagne, peuvent compter sur Jean-Pierre, le médecin qui les ausculte, les soigne et les rassure jour et nuit, 7 jours sur 7. Malade à son tour, Jean-Pierre voit débarquer Nathalie, médecin depuis peu, venue de l'hôpital pour le seconder. Mais parviendra-t-elle à s'adapter à cette nouvelle vie et à remplacer celui qui se croyait & irremplaçable ?

François Cluzet fait face à Marianne Denicourt dans Médecin de campagne, succès en salle en France dès sa sortie avec plus de 1,5 million de spectateurs au rendez-vous ! Thomas Lilti, médecin généraliste et réalisateur utilise à bon escient sa connaissance du milieu médical pour livrer ici un film personnel inspiré de ses déplacements dans les zones rurales.

Vincent Lacoste et Reda Kateb dans Hippocrate

L’histoire : Benjamin va devenir un grand médecin, il en est certain. Mais pour son premier stage d'interne dans le service de son père, le professeur Barois, rien ne se passe comme il l’espérait et Benjamin doit se confronter brutalement à ses limites et à ses peurs…

Deuxième long-métrage de Thomas Lilti sur les dessous de l’arrivée d’un jeune interne dans la réalité de l’hopital, Hippocrate rassemble notamment à l’écran Vincent Lacoste, Reda Kateb et Jacques Gamblin. Succès dans les salles, le film décroche également quatre nominations aux César et repart avec le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Reda Kateb.

Hakim Jemili et Michel Blanc dans Docteur ?

L’histoire : Le soir de Noël, Serge est le seul SOS-Médecin de garde : les visites s'enchaînent et Serge essaye de suivre le rythme avant de faire la rencontre d'un livreur Uber Eats, Malek, lui aussi de service ce soir-là, avec qui il va échanger sa place…

Duo inédit à l'écran, Michel Blanc, en SOS-Médecin au bout du rouleau et Hakim Jemili en livreur à domicile désabusé qui doit endosser la blouse guidé par le véritable médecin, le tout dans une comédie de Noël pour le moins atypique !

Javier Bardem et Charlize Theron dans The Last Face​ 

L’histoire : Au Libéria, le docteur Miguel Leon, médecin humanitaire, et le docteur Wren Petersen, directrice d'une ONG, tombent passionnément amoureux l'un de l'autre. S'ils sont tous les deux engagés corps et âme dans leur mission, ils n'en sont pas moins profondément divisés sur les politiques à adopter pour tenter de régler le conflit qui fait rage…

En compétition à Cannes pour la Palme d’or, ce film de Sean Penn n’a pas été le mieux accueilli de la sélection pour son passage devant le public... Il n’en reste pas moins un duo de stars, Javier Bardem et Charlize Theron dans une histoire d’amour pour le moins particulière sur fond de guerre civile…

Geneviève Bujold et Michael Douglas dans Morts suspectes

L’histoire : Après la mort de son amie lors d'une opération de routine, le médecin Susan Wheeler s’interroge de plus en plus sur la médecine pratiquée au sein même de l’hôpital…

Michael Crichton, auteur notamment de Jurassic Park et également à l’origine de la série Urgences, se place ici derrière la caméra de Morts Suspectes en 1978, pour lequel il écrit également le scénario. À l’affiche Geneviève Bujold et Michael Douglas dans un thriller palpitant !

Omar Sy dans Knock 

L’histoire : Knock, un ex-filou repenti devenu médecin diplômé, arrive dans le petit village de Saint-Maurice pour appliquer une "méthode" destinée à faire sa fortune…

Un médecin pour le moins peu orthodoxe qu’interprète ici Omar Sy en 2017, dans cette nouvelle adaptation de la pièce de théâtre à succès des années 1920 de Jules Romains, la quatrième version de Knock au cinéma.

Partagez avec nous sur nos réseaux sociaux vos médecins préféré-e-s au cinéma !

Consultez et réservez vos séances
avec notre application dédiée !


Affiche de Pathé Gaumont - Le mag

Pathé Gaumont - Le mag
Mars 2020

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine !

En savoir plus

0 cinéma

0

Authentification requise

Vous devez être connecté pour effectuer cette action.

Avis des utilisateurs

Qu’avez vous pensé de ce film ?