Mes cinémas

  • Aucun cinéma favori.

Commencez à taper votre recherche

  • Lien copié dans le presse-papier.
  • PARTAGER

Actualité — Publié le 14 janvier 2019 à 10:00 par Jacques Pont-Neuf

Ciné Hits : Coup de Foudre à Notting Hill

Redécouvrez Julia Roberts et Hugh Grant dans l'une des comédies romantiques les plus cultes du cinéma...

Vingt ans tout rond que le quartier de Notting Hill à Londres a changé de statut. La fiction a arraché au réel ses beaux atours pour en faire un décor sur lequel viennent se jouer et se rejouer les fantasmes cinéphiles. Seul le cinéma a ce pouvoir sur les êtres et les choses. Notting Hill, ses petites rues tranquilles, ses habitations chics et so british, sa Portobello Road aux multiples couleurs, sont à jamais chargés de la présence de Julia Roberts, Hugh Grant et de leur love story bigger than life dans l’une des meilleures comédies romantiques des années 90. Coup de foudre à Notting Hill, signé de l’inconnu Roger Michell, cinéaste d’origine sud-africaine propulsé aux commandes du film après le désistement de Mike Newell, parti convoler ailleurs (il s’en mord encore les doigts !), a fait chavirer le coeur du box-office mondial (364 millions de dollars de recettes) et fait du film un incontournable lors des programmations pour la Saint-Valentin, à côté de Quatre mariages et un enterrement ou Love Actually. On ne sera donc pas surpris de constater que derrière tout ce beau monde, il y ait un seul et même homme : Richard Curtis, scénariste néo-zélandais capable de transformer n’importe quelle bluette insipide en un concentré de charme et d’humour.

Beaucoup d’étincelles
Fort du succès surprise de Quatre mariage et un enterrement en 1994, les producteurs veulent logiquement rééditer la chose. Tout doit tourner autour du comédien gentleman Hugh Grant, devenu une méga-star. Curtis a l'idée de lui adjoindre la reine des comédies romantiques américaine : Julia « Pretty Woman » Roberts et de jouer avec leurs profils respectifs. Elle, sera donc une star américaine intouchable. Lui, un beau libraire londonien dont la maladresse n’a d’égal que son charme. Deux univers qui ne devraient a priori pas se rencontrer mais qui – magie du cinéma – vont se croiser et faire des étincelles. Et au milieu, coule donc Notting Hill : « J’ai voulu écrire une histoire rafraîchissante, explique Curtis. Humaine, faite de petites choses, où les sentiments, tous les sentiments, auraient leur place. Notting Hill est un quartier plein de douceur, de vie, et lorsqu’il y fait beau on s’y sent bien. C’est aussi simple que cela. Que pouvait-il se passer dans un endroit pareil ? » Tout et n’importe quoi en effet, et le récit savoureux et ludique multiplie les situations comiques et les seconds rôles, tous parfaits, à commencer par le grand blond dégingandé Rhys Ifans. Le succès sera donc à nouveau de la partie. Et, à la seule échelle de Julia Roberts, ce Coup de foudre à Notting Hill vient juste derrière Ocean’s Eleven et Pretty Woman. Quant à Hugh Grant, il n’a jamais retrouvé de telles hauteurs. Comme quoi, l’amour a ses raisons que – parfois - la raison ignore.

Le jeudi 7 février à 19 h 45, les cinémas Pathé et Gaumont vous proposent d’assister à une projection exceptionnelle de cette comédie culte. Pour l’occasion, révisez vos classiques et participez à un quiz avant le film pour tenter de gagner des cadeaux. Réservez vos places dès maintenant en cliquant ici !

Authentification requise

Pour ajouter ce cinéma en favoris, vous devez être connecté à votre compte

Consultez et réservez vos séances
avec notre application dédiée !


Affiche de Pathé Gaumont - Le mag

Pathé Gaumont - Le mag
Août 2019

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine !

En savoir plus

0 cinéma

0