Mes cinémas

  • Aucun cinéma favori.

Commencez à taper votre recherche

  • Lien copié dans le presse-papier.
  • PARTAGER

Actualité — Publié le 27 avril 2020 à 11:24 par Alexis Audren

Connaissez-vous les débuts de Pixar ?

George Lucas et Steve Jobs sont quelques uns des grands noms liés à la folle saga des studios Pixar…

Tout commence en 1979, quand un certain George Lucas, en pleine production de la première trilogie Star Wars recrute Ed Catmull pour diriger la branche informatique de son studio d’effets spéciaux, ILM. L’équipe travaille à la réalisation de nombreux projets dont notamment une séquence pour Star Trek II : La Colère de Khan, où elle sera la première à créer pour le grand écran une séquence générée par ordinateur !

Pendant ce temps, un jeune animateur en herbe, John Lasseter, tout droit sorti de l’université de Cal Arts - c’est là qu’une bonne partie de l’équipe de Pixar a fait ses armes, notamment dans une certaine salle de classe A113 - rentre chez Disney pour travailler sur Rox et Rouky ainsi que sur Le Noël de Mickey. Quatre ans plus tard, John Lasseter rejoint les rangs de Lucasfilm. Avec lui, l’équipe veut montrer les capacités saisissantes de son matériel de pointe et produit son tout premier court-métrage d’animation : Les Aventures d'André et Wally B.

En 1986, bluffé par la technologie, Steve Jobs achète à George Lucas cette branche de sa société et en fait une entreprise indépendante du nom de Pixar. Elle développe depuis quelques années un ordinateur du nom de Pixar Image Computer permettant de générer des images inédites sur ordinateur. Un premier pont avec Disney se concrétise au même moment quand les deux sociétés travaillent sur le logiciel CAPS, qui permettra à Disney d’insérer des éléments de décors générés en 3D dans ses films d’animation, de La Belle et la Bête au Roi Lion, en passant par Tarzan. La même année, Pixar présente le personnage qui deviendra son emblème dans Luxo Jr., le premier court-métrage en images de synthèse nommé à l’Oscar du Meilleur court-métrage d’animation de l’histoire.

Plusieurs années passent, Pixar développe son art et sa technologie au travers de nombreux films courts comme Tin Toy et Knick Knack ainsi qu’avec plusieurs publicités réalisées par les futurs piliers des studios comme Andrew Stanton (Le Monde de Némo, WALL•E) et Pete Docter (Là-haut, Vice-versa). En 1991, Disney signe avec Pixar un accord pour distribuer un premier film d’animation et nait alors la production de Toy Story. Quatre ans plus tard, le premier long-métrage d’animation entièrement créé sur ordinateur sort sur les écrans du monde entier, et Toy Story rassemble plus de 2,7 millions de spectateurs en France pour un box-office international à plus de 373 millions de dollars, un succès retentissant et une véritable révolution dans le monde du cinéma et de l’animation !

La suite… c’est un vivier de talents et d’incroyables histoires sur grand écran, c’est 23 long-métrages d’animation et une pléiade de personnages inoubliables. Pixar sortira son prochain film au cinéma le 25 novembre 2020, Soul, réalisé par Pete Docter et Kemp Powers, un nouveau bijou d’animation à coup sûr…

Consultez et réservez vos séances
avec notre application dédiée !


Affiche de Pathé Gaumont - Le mag

Pathé Gaumont - Le mag
Mars 2020

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine !

En savoir plus

0 cinéma

0

Authentification requise

Vous devez être connecté pour effectuer cette action.