Mes cinémas

  • Aucun cinéma favori.

Commencez à taper votre recherche

  • Lien copié dans le presse-papier.
  • PARTAGER

Actualité — Publié le 17 avril 2020 à 16:34

Connaissez-vous les origines de OSS 117 ?

Bien avant les films portés par Jean Dujardin, l'espion avait déjà une belle carrière...

Il était une fois, une époque à laquelle James Bond n'était pas encore de ce monde, mais dans lequel Hubert Bonisseur de La Bath parcourait déjà les quatre coins de la planète pour exercer avec son flegme bien à lui son métier d'espion. Nous sommes en 1949, quatre ans avant la création de 007 par Ian Fleming, et le français Jean Bruce publie le premier roman d'espionnage du personnage aujourd'hui culte, OSS 177. Pour la petite histoire "OSS" est l'acronyme de "Office of Strategic Services", et oui, malgré son nom franco-français, Hubert ne l'est pas, il est un agent secret américain aux origines françaises, ceci expliquant son patronyme !

Des centaines de romans, traduits dans de nombreuses langues à travers la planète, le tout vendu à plus de 75 millions d'exemplaires dans le monde, le cinéma n'est pas bien loin pour permettre à OSS 117 de prospérer sur un nouveau médium ! Il faut attendre 1957 pour le voir débarquer sur grand écran dans une série de films composée de six volets qui sortiront jusqu'en 1968.

Découvrez la bande-annonce... d'époque de OSS 177 se déchaine, sorti en 1963 sur les écrans : 

C'est en 2006 que le personnage fait son retour au cinéma sous les traits de Jean Dujardin ! Cette fois-ci, Hubert est bien Français et les films signés Michel Hazavicius à la réalisation et Jean-François Halin à l'écriture deviennent des comédies immédiatement cultes ! Parodies des films d'espionnage des années 1960 et 1970, les deux longs-métrages sont de véritables hommages aux premiers James Bond avec Sean Connery et Roger Moore.

Le héros français de La Bath fera son retour l'année prochaine sur grand écran, devant la caméra de Nicolas Bedos dans OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire !

Consultez et réservez vos séances
avec notre application dédiée !


Affiche de Pathé Gaumont - Le mag

Pathé Gaumont - Le mag
Mars 2020

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine !

En savoir plus

0 cinéma

0

Authentification requise

Vous devez être connecté pour effectuer cette action.

Avis des utilisateurs

Qu’avez vous pensé de ce film ?