Mes cinémas

  • Aucun cinéma favori.

Commencez à taper votre recherche

  • Lien copié dans le presse-papier.
  • PARTAGER

Actualité — Publié le 23 août 2019 à 12:50

Il était une fois... Inception

Les spectateurs ont voté ! Parmi une sélection des plus grands films de science-fiction, le film culte de Christopher Nolan l’a emporté haut la main. À redécouvrir sur grand écran en 4k.

Lorsque Christopher Nolan présente le projet Inception au studio Warner en 2001, le film est encore bien loin de sa forme définitive. Le scénario tient sur 80 pages, et ressemble plus à un petit film d’horreur torturé qu’à un film de casse élégant et racé. L'idée est pourtant là : des voleurs pénètrent dans les rêves des gens pour les pirater. Et, comme Inception le racontera plus tard, une simple peut construire des cités… Mais à l’époque, Christopher Nolan, qui vient juste d’obtenir la reconnaissance publique et critique avec Memento (2000), est également bien loin d’avoir le statut de cinéaste révolutionnaire qui lui permettrait d’obtenir le budget suffisant pour donner à son nouveau film les dimensions nécessaires. Warner lui propose alors de tourner le thriller Insomnia avec Al Pacino traquant Robin Williams en Alaska. Ayant accompli brillamment son travail, le studio lui confie une mission quasi impossible : ressusciter Batman. La suite est connue : avec Batman Begins (2005) puis The Dark Knight (2008), Nolan redéfinit le genre superhéroïque pour le XXIe siècle et redonne une nouvelle jeunesse au Chevalier noir. Avec ces deux films, le réalisateur complète aussi sa famille de cinéma : Michael Caine, Cillian Murphy, Ken Watanabe, le compositeur Hans Zimmer… Ils seront tous de l’aventure Inception.

Le film est lancé officiellement début 2009 : Nolan a passé huit ans à peaufiner le script. Ce n’est plus un petit film d’horreur mais un grand film d’action épique. L’ampleur de la vision du cinéaste parvient à séduire Leonardo DiCaprio, qui se retrouve à la tête du casting inouï réuni par Nolan (Michael Caine, Cillian Murphy, Tom Hardy, Marion Cotillard, Ellen Page…), et enfile le costard de Dom Cobb, braqueur de rêves hanté par le deuil et par le désir de retrouver ses enfants. Pour la presse et le grand public, le mystère autour du sujet d’Inception est resté total jusqu’à quelques semaines avant sa sortie, en juillet 2010 : la bande-annonce disait simplement « votre esprit est la scène de crime »… Autant dire qu’Inception a pris tout le monde par surprise. Et son succès fut terrassant : le quatrième plus gros hit mondial de l’année, devant Twilight – Chapitre III : Hésitation et Iron Man 2 Inception n’est ni une suite, ni une adaptation de BD, ni un remake. Pas seulement un grand film de casse, mais aussi un film d’une originalité bluffante, synthétisant l’art de Christopher Nolan. Le Britannique crée des films comme des cathédrales : des oeuvres immenses, labyrinthiques et obsédantes conçues pour défier le temps. Et tout le monde – studios comme réalisateurs – s’est mis à rêver de faire son propre Inception

 

Le jeudi 29 août à 20h00, venez découvrir dans votre cinéma une projection exceptionnelle de ce chef-d’oeuvre du 7e art. La séance sera précédée d’une présentation de Philippe Rouyer, journaliste de la revue Positif et chroniqueur de l’émission Le Cercle sur Canal+.

73 avenue du Général Leclerc - 75014 Paris
Infos pratiques

Authentification requise

Pour ajouter ce cinéma en favoris, vous devez être connecté à votre compte

Consultez et réservez vos séances
avec notre application dédiée !


Affiche de Pathé Gaumont - Le mag

Pathé Gaumont - Le mag
Novembre 2019

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine !

En savoir plus

0 cinéma

0