Mes cinémas

  • Aucun cinéma favori.

Commencez à taper votre recherche

  • Lien copié dans le presse-papier.
  • PARTAGER

Actualité — Publié le 01 mars 2019 à 13:17

Le Gaumon Wilson de Toulouse fête ses 100 ans !

100 ans d'émotions et de cinéma au Gaumont Wilson, et un mois pour fêter l'évènement comme il se doit !

Il n’y a pas moins de 100 ans, le grand Théâtre-Français situé au 3 place de Lafayette (ex- Place Wilson) à Toulouse est racheté par la Société Gaumont. Après quelques mois de travaux en 1919 initié par l’architecte Pierre Thuriès, naît une des salles de cinéma des plus luxueuses de la ville rose : le Gaumont Palace. La salle unique du cinéma compte alors 1638 fauteuils et 2 balcons, un hall prestigieux et un bar. Le Gaumont Palace s’impose dès lors comme un acteur majeur du paysage cinématographique toulousain et va accueillir des millions de spectateurs au fil des années.

Le Gaumont Palace en 1945 - © Jean Ribière. Mairie de Toulouse, Archives municipales, 41Fi163. Tous droits réservés.

En traversant un siècle d’histoire, le Gaumont Palace, rebaptisé Gaumont Wilson en 1974 lors de sa transformation en complexe, a évolué au sein d’un secteur toujours en mouvement et a su s’adapter pour rester attractif. Du cinéma muet au cinéma parlant, du cinéma en noir et blanc au cinéma en couleur, du cinéma au format carré au cinémascope extra-large, de la projection au charbon à la projection laser, le Gaumont Palace s’est transformé au fil des années pour rester toujours à la pointe et pouvoir ainsi restituer les oeuvres des réalisateurs de manière splendide. Le Gaumont Wilson poursuit encore et toujours la même dynamique. Tout comme le Gaumontrama a su charmer le public des années 80, la nouvelle salle Dolby Cinema, ouverte en 2018 prouve combien Gaumont est tourné vers l’avenir et s’adapte aux désirs de divertissements des spectateurs pour que le temple du cinéma et des films reste à jamais la salle. C’est cette volonté centenaire, toujours aussi forte aujourd’hui, que le Gaumont Wilson souhaite célébrer cette année autour d’évènements spécifiques pendant trois semaines.

Nous vous proposons de voir, ou revoir, pendant trois semaines, les grands chefs-d’oeuvre qui ont fait vivre le Gaumont Wilson pendant un siècle entier : 10 décennies et plus de 50 films mis à l’honneur, des conférences thématiques proposées par le journaliste cinéphile Robert Penavayre ainsi que par la co-créatrice du Tour des Cinémas Agnès Salson et une exposition de photographies historiques et quelques surprises à découvrir…

Au programme Le Chanteur de Jazz, Le Mécano de la GénéraleMétropolis, Le Bon, la Brute et le Truand, Le Magicien d'Oz, Les Enfants du Paradis, La Vie est Belle, Chantons sous la pluie, Psychose, Les Quatre cents coups, Le Parrain, Les Visiteurs, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, Intouchables et de nombreux autres films sont à découvrir au Gaumont Wilson du 1er au 21 mars 2019.

Cliquez-ici pour découvrir le programme exceptionnel de ces festivités !

Authentification requise

Pour ajouter ce cinéma en favoris, vous devez être connecté à votre compte

Consultez et réservez vos séances
avec notre application dédiée !


Affiche de Pathé Gaumont - Le mag

Pathé Gaumont - Le mag
Octobre 2019

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine !

En savoir plus

0 cinéma

0