Mes cinémas

  • Aucun cinéma favori.

Commencez à taper votre recherche

  • Lien copié dans le presse-papier.
  • PARTAGER

Actualité — Publié le 07 mai 2020 à 16:46

Les légendes urbaines au cinéma…

Effrayantes, angoissantes mais surtout surprenantes, les légendes urbaines inspirent aussi le cinéma…

Il peut s'agir de légendes transmises oralement depuis des décennies ou bien d'histoires inspirées de ce folklore bien particulier, le cinéma aime dans tous les cas s’emparer de sujets effrayants pour toujours renouveler l’appétit du public… à trembler ! Les légendes urbaines offrent alors un champs des possibles considérable en la matière, explorons ensemble quelques exemples du genre…

Gremlins

L’histoire : Billy se voit offrir un étrange animal : un mogwai. Son ancien propriétaire l'a bien mis en garde : il ne faut pas l'exposer à la lumière, lui éviter tout contact avec l'eau, et surtout, surtout ne jamais le nourrir après minuit... Sinon, les choses risquent de mal tourner…

Les gremlins, une légende urbaine ? Il faut en effet remonter à la Seconde Guerre Mondiale pour voir apparaitre ce terme dans les rangs de l’armée anglaise. Pour les pilotes de la Royal Air Force, les gremlins sont de petites créatures malicieuses qui seraient à l’origine de bien des problèmes mécaniques. C’est le trio magique des années 1980, composé de Joe Dante à la réalisation, Steven Spielberg à la production et Chris Columbus au scénario qui va placer ces drôles de bêtes sur le devant de l’écran…

Le Cercle - The Ring

L’histoire : Une mystérieuse cassette vidéo tue ceux et celles qui la visionnent. Une journaliste mène l’enquête et découvre une étrange malédiction liée à l’objet…

Le croquemitaine fait son retour au cinéma dans une version repensée grâce à Ring, film japonais de 1998, adapté aux États-Unis en 2002 par Gore Verbinski, avant que celui-ci ne s’embarque pour créer la saga Pirates des Caraïbes au cinéma ! Les deux films s’inspirent de la légende de la fameuse cassette tueuse aux origines inconnues. Pour porter le film américain, véritable succès dans les salles (près de 250 millions de dollars), Naomi Watts endosse le rôle de la journaliste qui mènera l’enquête…

Candyman

L’histoire : Candyman serait un homme effrayant qui apparait lorsqu'on prononce cinq fois son nom en face d'un miroir. Est-il une légende urbaine ou existe t-il vraiment ?

Une légende remontant aux heures sombres des États-Unis au 19ème siècle. Quand un jeune Noir est sauvagement attaqué et mutilé, il jure à ses bourreaux de revenir se venger, une promesse tenue par le pauvre homme maintenant armé d’un crochet à la place de la main droite. Dans les années 1990, Candyman apparait désormais aux yeux de ceux prêts à le convoquer face au miroir… La légende de Candyman reviendra d'ailleurs sur les écrans cette année dans un nouvelle adaptation de cette terrifiante histoire…

Souviens-toi l’été dernier

L’histoire : Le 4 juillet, jour de fête nationale, une bande d’amis renverse par accident en voiture un inconnu et, effrayée, fait disparaitre le corps. L’été suivant, des évènements étranges arrivent au groupe…

Teen movie d'horreur par excellence, Souviens-toi l’été dernier participe au renouveau des slashers dans les années 1990, ces films d’horreur dans lesquels un tueur sème la panique partout il passe. Un an après Scream, Souviens-toi l'été dernier réunit à l’écran la fine fleur des stars de l’époque, Sarah Michelle Gellar, Jennifer Love Hewitt et Freddie Prinze Jr. en tête. La légende urbaine du Crochet sème ici le trouble : une légende contant les méfaits d’un tueur au crochet surprenant les couples isolés en voiture…

Ouija 

L’histoire : Une planche de bois permet aux être vivants qui osent l’utiliser de communiquer avec l’au-delà et les morts. Une bande d’amis l’utilise pour en savoir plus sur les circonstances de la mort d’un proche…

Michael Bay et Jason Blum à la production d’un film sur le fameux plateau de jeu capable de solliciter les esprits. À l’écran, Olivia Cooke s’aventure dans ce jeu dangereux pour résoudre un étrange mystère. Succès dans les salles du monde entier, le film aura le droit à une suite en 2016, Ouija : les origines, et la fameuse planche de jeu fera même son apparition dans Conjuring 2 : Le Cas Enfield..

La Malédiction de la dame blanche

L’histoire : Tapie dans l'ombre, la Dame Blanche s'attaque aux enfants, cherchant désespérément à remplacer les siens. Au fil des siècles, elle est devenue de plus en plus prédatrice…

Malgré son nom français, La Malédiction de la dame blanche s’inspire des différentes histoires liées à celle de La Llorona, une légende sud-américaine. Celle-ci raconte la légende de l’esprit d’une femme ayant tué ses enfants et qui airerait non loin d’un lac. Une nouvelle histoire terrifiante de l’univers cinématographie Conjuring

Poltergeist

L’histoire : Une famille tranquille et prospère emménage dans une maison qui devient le théâtre d'étranges phénomènes.

En 1982, Steven Spielberg devient un géant à Hollywood, il sort le même été E.T., l’extra-terrestre et Poltergeist, qu’il écrit et produit en plaçant Tobe Hopper à la réalisation. Inspirée de différentes légendes, l’histoire de Spielberg place une famille dans une banlieue californienne semblable à bien d’autres, qui se retrouve envahie d’esprits perturbateurs prêts à tout, même à kidnapper la cadette…

Le Projet Blair Witch

L’histoire : Trois jeunes cinéastes s’aventurent dans la forêt de Black Hill pour réaliser un reportage sur la sorcellerie. Disparus depuis un an dans cette forêt, on retrouve le film tourné par les trois amis.

Succès tonitruant du cinéma d’horreur au tournant du millénaire, Le Projet Blair Witch est un drôle d’objet. Un found footage (comprendre film retrouvé), le spectateur est censé découvrir au cinéma un réel reportage retrouvé dans les bois un an après la disparition de ses créateurs. 60 000 dollars de budget et plus de 250 millions de dollars de recettes dans le monde, le film est un succès planétaire et terrifie ses spectateurs par sa mise en scène terriblement efficace et nous fait croire jusqu’au bout dans la quête de sorcellerie de ses auteurs…

Consultez et réservez vos séances
avec notre application dédiée !


Affiche de Pathé Gaumont - Le mag

Pathé Gaumont - Le mag
Mars 2020

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine !

En savoir plus

0 cinéma

0

Authentification requise

Vous devez être connecté pour effectuer cette action.

Avis des utilisateurs

Qu’avez vous pensé de ce film ?