Mes cinémas

  • Aucun cinéma favori.

Commencez à taper votre recherche

  • Lien copié dans le presse-papier.
  • PARTAGER

Actualité — Publié le 27 novembre 2019 à 16:43

Proxima - Notre Label L'Autre Regard

Eva Green incarne une astronaute française se préparant pour sa toute première mission dans ce film de science-fiction intime et dépouillé, brillamment réalisé par Alice Winocour.

On a l’habitude de ses personnages aussi gothiques qu’extravagants. Mais avec Proxima, Eva Green se voit offrir l’occasion d’évoluer dans un registre à l’opposé. Dépouillé, intériorisé… mais pas moins intense ! Depuis la présentation du film aux festivals de Toronto et de San Sebastien (dont il est reparti à chaque fois primé), on pressent « césarisable » sa composition de femme astronaute française partagée entre l’excitation de partir pour la première fois dans l’espace et la culpabilité de laisser sur la terre ferme sa fille de 8 ans pendant toute l’année que va durer son voyage. À travers ce personnage, la réalisatrice Alice Winocour entend rendre hommage à ces héroïnes des temps modernes, bien moins exposées médiatiquement que leurs homologues masculins. Ces femmes qui doivent prouver leur capacité deux fois plus que les hommes dans un univers au machisme revendiqué. Ces mères qui doivent tout à la fois gérer un métier de haute précision et ce fameux cordon à couper avec des enfants souvent trop jeunes pour comprendre exactement la situation C’est pourquoi la cinéaste signe un space movie à taille humaine. À mille lieues des canons hollywoodiens du genre où les déluges d’effets spéciaux règnent en maîtres. Nulle trace de la moindre course à l’épate : documenté avec une précision infinie, Proxima offre une plongée passionnante dans les coulisses méconnues de la conquête spatiale européenne : l’entraînement quasi surhumain, les relations parfois tendues entre les heureux élus, le côté obsessionnel d’un travail où puissance physique et intellectuelle doivent aller de pair. Le plus grand film de la réalisatrice d’Augustine et de Maryland. Le plus beau rôle d’Eva Green. Un ticket gagnant pour l’espace.

 

3 bonnes raisons d’y aller

1. Pour sa manière de traiter du féminisme

À travers cette mère déchirée par la culpabilité d’une longue séparation avec sa fille, qui doit sans cesse justifier de ses compétences dans un monde hyper masculin, Proxima rend hommage à ces femmes qui doivent tout concilier, sans jamais fléchir.

 

2. Pour son aspect pédagogique

Avec Proxima, Alice Winocour nous entraîne dans les coulisses du métier d’astronaute, tenues habituellement secrètes pour le grand public. Et décrit avec une précision jamais prise en défaut le quotidien bien rempli, de la préparation au décollage.

 

3. Pour la qualité du casting et de la lumière

Alice Winocour a su entourer Eva Green d’une distribution internationale, Matt Dillon, Sandra Hüller (Toni Erdmann), Lars Eidinger (Sils Maria)… – magnifiée par le travail de son directeur de la photo attitré, Georges Lechaptois.

 

Réservez ici.

Authentification requise

Pour ajouter ce cinéma en favoris, vous devez être connecté à votre compte

Consultez et réservez vos séances
avec notre application dédiée !


Affiche de Pathé Gaumont - Le mag

Pathé Gaumont - Le mag
Décembre 2019

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine !

En savoir plus

0 cinéma

0