Mes cinémas

  • Aucun cinéma favori.

Commencez à taper votre recherche

  • PARTAGER

Actualité — Publié le 25 février 2019 à 17:36 par Benoît Saumois

Redécouvrez la trilogie Matrix au cinéma !

Avec la trilogie Matrix, les Wachowski ont révolutionné le cinéma de science-fiction. Des classiques à redécouvrir en version restaurée 4K lors de 3 séances exceptionnelles.

1999. Le monde du cinéma change... radicalement. Le poster de Matrix l’affirmait fièrement : il s’agissait désormais de « croire à l’incroyable ». Le public y a cru, et le succès de Matrix à permis aux Wachowski, à l’origine du projet, de donner au monde du cinéma une des plus puissantes trilogies jamais tournées. Tout a commencé mystérieusement : le spectateur était exactement à la même place que le personnage principal. Informaticien banal le jour et hacker tout-puissant la nuit, ce Néo est sur la trace de Morpheus, un mystérieux terroriste traqué par toutes les polices du monde. En retrouvant Morpheus, Néo va découvrir que le monde réel est une simulation informatique conçue pour dissimuler la réalité : la Terre est un désert contrôlé par les machines, et Morpheus mène la résistance et tente de libérer les esprits des humains. Pour pouvoir affronter les « agents », des programmes informatiques surpuissants, Néo va devoir apprendre à « libérer son esprit » pour devenir un grand guerrier. Les flingues et les arts martiaux du cinéma de Hong Kong, les visions cyberpunk de l’animation japonaise, le souffle épique des grandes sagas héroïques… Le coup de génie de Matrix fut de rassembler toutes ces références dans un grand film cohérent visuellement et thématiquement (un peu comme Terminator en son temps). Résultat : énorme hit critique et public, Matrix devient un classique instantané de la SF sur grand écran. Il y aura désormais un « avant » et un « après » Matrix (l’effet du bullet time sera copié par tous les blockbusters suivants). La fin ouverte du film ne laissait aucun doute : ce sera avec les deux suites, tournées en même temps, que la vision des Wachowski atteindra son apogée. Matrix Reloaded et Matrix Revolutions transforment la bataille de Néo pour sauver l’humanité en une grandiose réflexion philosophique sur l’humain et le pouvoir du cinéma, tout en mettant en scène des moments de cinéma dingues (la bataille contre les clones de Smith dans Matrix Reloaded, l’assaut contre Zion...). Les Wachowski ont continué leur travail visionnaire dans des oeuvres délirantes et grandioses comme Speed Racer, Jupiter : Le Destin de l’univers, et la série cultissime Sense8. Avec toujours cette soif d’offrir au public quelque chose de jamais vu, d’incroyable. Vingt ans plus tard, la trilogie Matrix est toujours à la hauteur de sa promesse : extraordinaire.

Réservez dès maintenant vos places pour cet évènement exceptionnel :

Matrix : vendredi 22 mars à 19h45 - Cliquez ici pour réserver

Matrix Reloaded : jeudi 28 mars à 19h45 - Cliquez ici pour réserver

Matrix Revolutions : jeudi 4 avril à 19h45 - Cliquez ici pour réserver

La séance du vendredi 22 mars sera précédée d’une présentation de Philippe Rouyer, journaliste de la revue Positif et chroniqueur de l’émission Le Cercle sur Canal+.

Consultez et réservez vos séances
avec notre application dédiée !


0 cinéma

0