Mes cinémas

  • Aucun cinéma favori.

Commencez à taper votre recherche

  • Lien copié dans le presse-papier.
  • PARTAGER

Actualité — Publié le 18 mai 2020 à 16:50

Tomb Raider, Pikachu, Resident Evil... 10 films inspirés de jeux vidéo

Depuis près de 30 ans, le cinéma s'aventure à adapter des jeux vidéo cultes...

On peut avoir grandi avec des jeux vidéo légendaires et attendre avec crainte son adaptation au cinéma, au même titre que l’adaptation d’un livre culte par exemple. Presque toutes les icônes vidéoludiques ont eu droit à cet exercice difficile de transposer un univers jouable par son public à un film où ce dernier n’est que simple spectateur !

Super Mario Bros

En 1993, Mario est l’icône ultime des jeux vidéo. Créé par Shigeru Miyamoto pour Nintendo, le héros évolue dans des mondes fantaisistes et colorés à la recherche de la Princesse Peach. Créé en 1981, il enchaîne depuis plus de 10 ans les jeux à succès quand une adaptation pour le moins singulière est lancée pour le cinéma. Au revoir le Monde Champignon coloré des jeux et bonjour à Brooklyn où évolue les frères Mario… Mario Mario donc, et Luigi Mario. Au casting, Bob Hoskins qui sort tout droit du succès de Qui Veut la peau de Roger Rabbit, et Dennis Hopper !

Resident Evil

Le duo de choc Milla Jovovich/Paul W.S. Anderson s’attaque en 2002 à la franchise d’horreur culte, Resident Evil et sa non moins célèbre Umbrella Corporation. Créée en 1996, avec un premier épisode sur Playstation, la saga devait d’abord voir le jour sur grand écran grâce au génie du cinéma d'horreur, George A. Romero (La Nuit des morts-vivants), qui écrivit pour l’occasion plusieurs versions du script avant d’être écarté du projet. C’est Anderson qui récupère l'adaptation et s’éloigne de l’univers du jeu pour proposer une nouvelle histoire avec des personnages inédits. Entre 2002 et 2016, six films de la saga ont vu le jour au cinéma...

Hitman

Le tueur au mystérieux code barre tatoué sur la nuque débarque sur les écrans en 2007 devant la caméra du français Xavier Gens (Frontière(s), Budapest) et sous les traits de Timothy Olyphant. Créé en 2000, le personnage à la précision légendaire bénéficiera d’une nouvelle adaptation en 2015, Hitman : Agent 47.

Prince of Persia - Les Sables du Temps

En 2010, la collaboration entre les studios Disney et Jerry Bruckheimer, producteur de légende, bat son plein, la trilogie Pirates des Caraïbes et la franchise Benjamin Gates cartonnent. La prochaine étape : Prince of Persia ! Rêvé comme l'initiateur d'une nouvelle saga à succès, le film de Mike Newell (Harry Potter et la Coupe de Feu) ne rapportera pas assez pour poser les bases d’une franchise au cinéma mais offre tout de même un spectacle saisissant ! Au casting, Jake Gyllenhaal dans son premier blockbuster, Gemma Arteton et Ben Kingsley donnent vie aux personnages du jeu vidéo créé en 1989.

Warcraft : Le Commencement

La saga culte de Warcraft voit le jour en 1994 avant de connaitre un parcours sans précédent pour devenir le jeu de rôle par excellence sur PC dans les années qui suivent grâce à de nouvelles extensions. Le cinéma s’y intéresse enfin en 2006, et il faudra bien dix ans pour le film voit enfin le jour. Écrit et réalisé par Duncan Jones (Source Code, Moon), le film est un beau succès en salle et réussit le pari de contenter les fans de la saga, comme les néophytes du genre.

Assassin’s Creed

Créée au Québec dans les bureaux canadiens d’Ubisoft, Assassin’s Creed est l’une des franchises les plus lucratives de l’éditeur français. Il ne faut donc pas attendre très longtemps avant de voir débarquer sur les écrans de cinéma une adaptation du jeu ! Et pour y arriver un casting d’exception est assemblé. Justin Kurzel, réunit le duo de son Macbeth, et offre à Michael Fassbender et Marion Cotillard les rôles titres. L’histoire est ici originale et envoie le fameux assassin en pleine Inquisition espagnole au quinzième siècle…

Tomb Raider

Phénomène sur Playstation dès sa sortie en 1996, Tomb Raider, alias Lara Croft, devient une icône du jeu vidéo très rapidement. Archéologue anglaise n’ayant peur de rien, elle débarque au cinéma sous les traits d’Angelina Jolie en 2001 avec Lara Croft : Tomb Raider puis en 2003, dans sa suite. Mais la franchise connait un nouveau tournant en 2018 avec Alicia Vikander dans Tom Raider, un film bourré d’action plus proche des dernières aventures vidéoludiques de l’aventurière. Une suite réalisée par Ben Wheatley (Free Fire) devrait bientôt sortir sur les écrans…

Pokémon : Détective Pikachu

Voici (enfin) la première adaptation en prise de vues réelles des aventures des Pokémon sur grand écran ! Alors qu’apparaissent en 1996 pour la première fois ces drôles de petites créatures dans nos vies, il faut attendre 2019 pour découvrir au cinéma, Pokémon : Détective Pikachu, inspiré du jeu éponyme créé en 2016 où un jeune homme enquête sur la disparition de son père en compagnie d’un Pikachu. Pour prêter ses traits et sa voix au personnage, c’est Ryan Reynolds qui donne de sa personne dans le long-métrage.

Sonic, le film

Après plusieurs séries animées, Sonic devient le héros d’un des plus gros succès au cinéma en 2020 avec Sonic, le film, porté par Jim Carrey en truculent Docteur Robotnik et James Marsden, forcé d’épauler le hérisson dans ses aventures. Créé en 1991 pour contrer le succès du célèbre plombier de chez Nintendo, Sonic devient rapidement une icône du jeu vidéo et le symbole même de SEGA ! C’est presque 30 ans plus tard que le hérisson séduit enfin les écrans de cinéma.

Uncharted

C’est l’adaptation de jeu vidéo la plus attendue ! Uncharted, avec Tom Holland devrait sortir sur les écrans en 2021, avec Ruben Fleischer (Venom, Retour à Zombieland) à la réalisation. La série de jeux créée en 2007 nous fait suivre les aventures de Nathan Drake aux quatre coins du monde à la recherche de trésors perdus…

Consultez et réservez vos séances
avec notre application dédiée !


Affiche de Pathé Gaumont - Le mag

Pathé Gaumont - Le mag
Mars 2020

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine !

En savoir plus

0 cinéma

0

Authentification requise

Vous devez être connecté pour effectuer cette action.

Avis des utilisateurs

Qu’avez vous pensé de ce film ?