American Gangster

Sortie le 14 novembre 2007

Durée : 2H37 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Résumé

L’histoire vraie, dans les années 70, d’un flic des stups et d’un gros bonnet de la drogue, l’un des premiers mafieux noirs aux USA, incarné par Denzel Washington.
Doucement, mais sûrement, Frank Lucas s’est fait un nom dans le milieu de la drogue. An­cien chauffeur d’un mafieux local, il a tout appris à son con­tact. Quand son patron meurt, il saisit l’opportunité de bâtir son propre empire et de réaliser son rêve. Le Vietnam étant toujours occupé par l’armée américaine, Frank imagine l’impensable : acheter la marchandise sur place et la faire rapatrier à bord des cercueils des soldats morts au combat. Moyennant des pots de vin conséquents versés à l’ensemble des militaires, dont un membre de sa famille qui le renseigne au jour le jour.
Son ingéniosité paie : il commence à vendre l’héroïne non coupée, à moitié prix. Mais sa façon de casser le marché sans vergogne irrite les puissants syndicats du crime. Toujours discret – il est inconnu des services de police –, fidèle à son « éthique », Frank devient riche à millions. Mais lors d’un match de boxe médiatisé, il se fait remarquer par Richie Roberts, un flic de la brigade des stups aux méthodes peu conventionnelles qui a perdu son co-équipier, victime d’une overdose. Depuis, il remonte les filières pour découvrir qui est le nouveau parrain et crée une unité d’élite chargée de démanteler les organisations, tandis que Frank Lucas continue de prospérer. Ainsi, les destins de Frank et de Richie vont être liés pendant des années, jusqu’à leur inévitable affrontement…
Pen­dant plus de deux heures, le réalisateur Ridley Scott dissèque, dans ce polar magistral, les méthodes d’investigation de la police infiltrée et explore la psychologie des gangsters qui se considèrent com­me des hommes d’affaires. Denzel Washington est déconcertant d’ai­sance. Face à lui, Russell Crowe est parfait en inspecteur tenace dont le code d’honneur n’a rien à envier à celui qu’il traque.

Etrange professeur...

Pour se préparer à son rôle, Denzel Washington a passé beaucoup de temps avec le véritable Frank Lucas, dealer d’héroïne à Harlem au début des années 70 et plusieurs fois condamné à des peines de prison.« Je n’ai pas tenté de l’imiter mais de faire ressortir son côté charismatique. »

Drame de Ridley Scott

Avec Denzel WASHINGTON, Russel CROWE, Josh BROLIN

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Pathé Gaumont

Le magazine des cinémas Pathé Gaumont

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer