Commis D Office

Sortie le 6 mai 2009

Durée : 1H31 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Comment un avocat se laisse corrompre pour mieux gagner sa vie… Un portrait édifiant de notre système judiciaire, adapté du livre éponyme de la réalisatrice, avocate de métier.

Résumé

Antoine Lahoud, 40 ans, est un avocat ordinaire. Passion­né par son métier, il en a assez d’être commis d’office. Il a du mal à joindre les deux bouts en défendant des affaires jugées en comparution immédiate, loin des grandes affaires d’Assises médiatiques dont il rêvait.
À l’occasion d’une plaidoirie, il est remarqué par Henry Marsac, un avocat à la réputation sulfureuse qui l’engage pour assurer à ses côtés la défense de gros truands. Antoine se met alors à gagner beaucoup d’argent et se laisse prendre à un jeu dangereux qui le conduira à la place de ceux qu’il défendait.

Han­nelore Cayre adapte son roman à succès et signe, à travers ce thriller judiciaire, un portrait au vitriol des arcanes de la justice, tourné au cœur du Palais de justice de Paris.
« Aujourd’hui, l’argent est venu pour­rir le serment que prête l’avocat », explique la réalisatrice. « La défense des libertés publiques passe en premier lieu par des honoraires décents. L’attrait pour l’argent de nombre de mes confrères fait que les pauvres gens n’ont plus les moyens de prendre un avocat. »

Les coulisses de la justice

« Je souhaitais que les acteurs et l’équipe sortent de ce tour­­nage avec le minimum de con­naissances qu’on est en droit d’exiger d’un citoyen, explique Hannelore Cayre. Tout le monde a été obligé d’assister à des audiences, de voir ce que c’était de porter une paire de menottes. Roschdy Zem lui-même m’a suivi pendant une journée alors que j’étais de permanence en comparutions immédiates. »

Thriller de Hannelore Cayre

Avec Roschdy ZEM, Jean-Philippe ECOFFEY, Sophie GUILLE

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Pathé Gaumont

Le magazine des cinémas Pathé Gaumont

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer