Contre-enquête

Sortie le 7 mars 2007

Durée : 1H25 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Résumé

Capitaine à la Crim au 36, quai des Orfèvres, Malinowski a l’habitude des faits-divers les plus atroces. Grâce aux deux soleils de sa vie, Claire, son épouse, et Émilie, leur fille de 9 ans, il arrive à faire le vide.

Mais un matin, alors qu’il s’apprête à partir faire du VTT avec sa fille, un coup de fil l’oblige à filer au commissariat, laissant Émilie seule. Quelques heures plus tard, la fillette est retrouvée morte dans les bois.

La vie de Malinowski bascule. Bouleversés, ses collègues mènent l’enquête tambour battant. Un suspect est arrêté puis condamné. Du fond de sa cellule, Eckmann, que tout semble accuser, envoie des lettres à Malinowski dans lesquelles il clame son innocence.

Au fil des jours, le flic reprend le dessus sur le père meurtri et ne peut s’empêcher de se questionner. Et si Eckmann était innocent ? Malinowski contre-enquête…

Évitant les clichés, Franck Mancuso, ex-flic au 36 et talentueux co-cénariste de 36, quai des Orfèvres, a su créer une atmosphère lourde, suffocante et insoutenable.

D’un bout à l’autre, il nous tient en haleine. Pour son premier essai en tant que réalisateur, il compose un thriller psychologique qui pointe la noirceur de l’âme humaine.

La puissance de son film doit aussi au talent de ses premiers et seconds rôles, tous époustouflants de sincérité. Barbe naissante et mine blafarde, Jean Dujardin est sensationnel.

« Avec Franck, nous nous sommes beaucoup parlé. J’ai passé du temps en compagnie de ses ex-collègues. Tout cela afin de m’imbiber de leur monde, de rester dans l’humain et aussi pour acquérir des codes et des réflexes propres aux flics du 36. Et ne pas tomber dans les stéréotypes… »

De flic à réalisateur

Explications du réalisateur, Franck Mancuso...

Contre-enquête est une fiction au confluent de bien des réalités humaines, et j’ai eu vingt ans pour en mesurer la réalité et l’intensité.

Cette histoire est née à la croisée d’une expérience de flic, d’une affection de père et d’une envie de raconter des histoires. L’écriture a été la partie la plus impliquante d’un point de vue émotionnel. J’ai compacté expériences vécues et faits-divers réels qui ont défrayé la chronique comme l’affaire Francis Heaulme-Patrick Dils.

Policier / Espionnage de Franck MANCUSO

Avec Jean DUJARDIN, Laurent LUCAS, Agnès BLANCHOT

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Pathé Gaumont

Le magazine des cinémas Pathé Gaumont

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer