Indigenes

Sortie le 27 septembre 2006

Durée : 2H8 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Résumé

Pendant la Seconde Guerre mondiale, quatre hommes se battent avec loyauté pour celle qu’ils considèrent comme leur mère patrie. Ils font partie de ces soldats venant d’Afrique et du Maghreb qui répondent présents, chacun pour des raisons qui lui sont propres, lorsque la France, à partir de 1943, a besoin d’hommes pour se libérer de l’ennemi nazi.

Saïd y voit un moyen de devenir un homme, Messaoud de s’installer en métropole, Abdelkader d’expérimenter les valeurs d’une France qu’il admire, Yassir de gagner de l’argent pour payer un beau mariage à son frère. Tous les quatre vont se serrer les coudes pour survivre sur les terrains de bataille d’Italie, de Provence, des Vosges et d’Alsace. Mais aussi pour affronter le regard méprisant des militaires français et le traitement injuste qui leur est infligé.

Plus qu’un film de guerre efficace, Indigènes est une belle
leçon d’histoire et un bouleversant devoir de mémoire, porté par des acteurs inspirés et justes.


« Peu de gens savent qu’à la Libération, de nombreux soldats de l’armée française étaient des indigènes et qu’ils ont été accueillis par la population comme des héros, explique le réalisateur. Aujourd’hui, ce n’est plus du tout la même chose. » C’est avec beaucoup d’humanité et sans jamais tomber dans le discours amer ou revanchard que Rachid Bouchareb rend hommage à ces hommes de courage.

Et envoie un message de réconciliation : « Je voulais faire ce film pour que les plus jeunes sachent et que les autres se souviennent Je suis intimement convaincu qu’il trouvera un écho. C’est une pierre pour continuer à  construire ensemble ».

Plus d’un an de recherches


Pour faire du film une histoire empreinte d’authenticité, Rachid Bouchareb et son co-scénariste Olivier Lorelle ont écumé le service de documentation des armées, travaillé en bibliothèque et se sont rendus au Sénégal, au Maroc et en Algérie, à la rencontre de ceux qui ont vécu cette guerre.

Un travail long et minutieux qui leur a permis de remplir leur objectif : celui de dépasser l’Histoire pour raconter la destinée de 4 soldats soudés face à l’épreuve.

Historique de Rachid Bouchareb

Avec Jamel DEBBOUZE, Samy NACERI, Sami BOUAJILA

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Pathé Gaumont

Le magazine des cinémas Pathé Gaumont

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

Jeu concours - Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses

Jeu concours - Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses

À l'occasion de la sortie d'Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses, tentez de gagner de nombreux cadeaux aux couleurs du film !

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer