Joueuse

Sortie le 5 août 2009

Durée : 1H37 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Dans le premier film de la scénariste Caroline Bottaro, Sandrine Bonnaire s’affranchit de sa vie modeste à travers l’apprentissage des échecs. Subtil.

Résumé

Entre un travail de femme de chambre dans l’hôtel d’un petit village corse, un mari garagiste épousé à 18 ans et une fille adolescente, toutes les journées d’Hélène passent et se ressemblent. Son unique espace de liberté, ce sont les chambres qu’elle nettoie chaque matin, les nombreux objets qu’elle y découvre et à partir desquels elle se met à imaginer d’autres vies que la sienne. Tout bascule le jour où elle surprend un jeune couple occupé à disputer une partie d’échecs. D’abord intriguée, elle se prend bientôt de passion pour ce jeu… C’est en collaborant sur le film C’est la vie de Jean-Pierre Améris que Caroline Bottaro, alors scénariste, et Sandrine Bonnaire se sont connues. Dans Joueuse, la première – devenue réalisatrice – offre à la seconde un très beau personnage : universel, intemporel et en pleine émancipation. Adaptation libre de La Joueuse d’échecs, le premier roman de Bertina Heinrichs, ce film s’attarde également sur les aspects les plus concrets de la pratique des échecs, comme les différents regards échangés, les petits gestes, les silences éloquents, etc. Une partition subtile.

Drame de Caroline Bottaro

Avec Sandrine BONNAIRE, Kevin KLINE, Valérie Lagrange

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Pathé Gaumont

Le magazine des cinémas Pathé Gaumont

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer