L Armée Du Crime

Sortie le 16 septembre 2009

Durée : 2H19 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Présenté à Cannes, ce film revient sur l’héroïsme de résistants juifs dans la France occupée pendant la Seconde Guerre mondiale. Un groupe d’hommes et de femmes qui sont entrés dans l’imagerie populaire comme des héros. Fascinant et instructif.

Résumé

Présenté à Cannes, ce film revient sur l’héroïsme de résistants juifs dans la France occupée pendant la Seconde Guerre mondiale. Fascinant et instructif.

En février 1944, vingt-deux hommes et une femme sont condamnés à mort. On les surnomme l’Armée du crime. Leurs visages, présentés en médaillon sur un fond rouge, sont placardés sur les murs de toutes les villes de France, une opération de propagande visant à dissuader ceux qui voudraient commettre des attentats contre l’armée d’occupation nazie. À l’origine de cette milice clandestine, l’ouvrier et poète Missak Manouchian. Rescapé du génocide arménien et bien décidé à libérer sa nouvelle patrie, il mobilise des jeunes juifs d’Europe de l’Est ainsi que des communistes italiens et espagnols pour mener des expéditions punitives à l’encontre des Allemands. Mais ces héros sont rapidement considérés comme des terroristes par la police nationale qui utilise la filature, le chantage, la délation et la torture pour tenter de les arrêter…

Cette histoire aussi captivante que pédagogique rend hommage à ces immigrés morts pour la France et accorde à Simon Abkarian l’un de ses plus beaux rôles.

Un film hommage

« Depuis que je suis né, j’ai toujours entendu parler de Manouchian. Il fait partie du panthéon des grands héros résistants communistes. Je me souviens en particulier avoir lu la lettre qu’il avait écrite avant de disparaître. Il y disait : “ Je meurs sans haine pour le peuple allemand.” Ces mots m’ont réconforté sur mes deux origines (allemande et arménienne) et sur l’humanité en général. »
Robert Guédiguian

Historique de Robert Guédiguian

Avec Simon ABKARIAN, Virginie LEDOYEN, Robinson STEVEN

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Pathé Gaumont

Le magazine des cinémas Pathé Gaumont

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer