La Graine Et Le Mulet

Sortie le 12 décembre 2007

Durée : 2H31 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Quand arrive l’heure de la retraite, les vieux rêves peuvent prendre vie. En tout cas, Monsieur Beiji en est certain. Il va ouvrir un restaurant de couscous avec ses six enfants. Mais contrairement à ce qu’il pensait, il n’est pas au bout de ses peines… Les mésaventures de cette famille d’origine arabe sont l’occasion d’un plaidoyer appuyé pour le droit à la différence. Un film récompensé à Venise.

Résumé

Monsieur Beiji a travaillé toute sa vie sur les chantiers navals de Sète. À l'heure de la retraite, il décide de réaliser un vieux projet : monter un restaurant de couscous avec ses nombreux enfants sur une péniche. Il retape alors un vieux bateau avec un de ses fils, mais le rêve tourne au cauchemar quand il doit démarcher les administrations pour obtenir les multiples autorisations.
Pour convaincre le maire, le vieil homme décide d'organiser une grande soirée. Tout se passe à merveille, jusqu'au moment où l'on découvre que la graine de couscous a disparu...
Abdellatif Kechiche signe une saga familiale, alliant dimension romanesque et étude contemplative de personnages dans leur vie quotidienne.
« Je voulais montrer autrement ces Français d'origine arabe, aller au-delà des discriminations insidieuses en réalisant un plaidoyer énergique et décomplexé du droit à la différence et à la banalité. »

Comédie Dramatique de Abdel Kechiche

Avec Mohamed BENABDELSLEM, Farida BENKHETACHE, Habib B

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Pathé Gaumont

Le magazine des cinémas Pathé Gaumont

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer