Le bruit des glaçons

Sortie le 25 août 2010

Durée : 1H27 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Jean Dujardin est poursuivi par Albert Dupontel, incarnation exaspérante de son cancer. Même lui, écrivain, n’aurait jamais imaginé une telle histoire! Quel plaisir de retrouver l’humour corrosif de Bertrand Blier. Excellent, surréaliste et déroutant.

Résumé

Charles Faulque était autrefois un homme heureux : en ménage, avec son épouse Carole et leur jeune fils Stanislas, et au travail, car il était un écrivain à succès. Mais l’auteur est allé chercher l’inspiration dans des bouteilles d’alcool et sa femme a fini par le quitter. Alors, replié dans sa maison des Cévennes, Charles s’est mis à boire davantage et à se couper du monde. Un jour, un homme débarque chez lui. « Bonjour, je suis votre cancer. Je me suis dit que ça serait peut-être pas mal qu’on fasse connaissance. » Charles va d’abord tout faire pour se débarrasser du trouble-fête qui le suit comme son ombre, avant de comprendre que c’est peut-être sa dernière chance d’essayer enfin de reprendre sa vie en main.

 

On retrouve ici le ton corrosif et irrévérencieux de Bertrand Blier, dans la lignée de Buffet froid ou de Tenue de soirée, porté par Jean Dujardin et Albert Dupontel qui s’amusent à se lancer des répliques cinglantes. Ce cauchemar « infaisable, quelque part entre Bergman et Buñuel », Blier l’a écrit voilà vingt ans, puis oublié dans un tiroir, avant de l’exhumer, par défi. « Je vieillis mais je garde ce besoin de liberté dans le propos, de mise en danger dans l’écriture. Parler du cancer aujourd’hui, c’est une conversation qu’on a tous car on y est tous confrontés. Mon sentiment est d’avoir fait un film très spontané et pas agressif. L’humour noir est là, mais sans provocation. Rançon de la maturité sans doute ! »

Comédie Dramatique de Bertrand Blier

Avec Albert Dupontel , Anne Alvaro et Jean Dujardin

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Pathé Gaumont

Le magazine des cinémas Pathé Gaumont

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer