Le Dahlia Noir

Sortie le 8 novembre 2006

Durée : 2H2 - Interdit aux - de 16 ans

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Résumé

En 1947, à Los Angeles, Bucky Bleichert et Lee Blanchard, deux inspecteurs aux méthodes antagonistes, sont chargés d’enquêter sur un meurtre sordide.

Une starlette de cinéma, Betty Ann Short, a été retrouvée morte, nue et mutilée. Son visage a été tailladé et son corps sectionné au niveau de la taille. Ses organes ont disparu. Une énigme qui tient en haleine tout le pays.

Quels liens entretenait la victime avec la fortunée famille Linscott, grâce à laquelle elle avait décroché son premier rôle dans un porno ? Avait-elle un fiancé ? Qui avait des raisons d’en vouloir à sa vie ?

Bucky et Lee vont apprendre à ne plus se fier aux apparences et à ne compter que sur eux-mêmes. Au fil des rebondissements, chacun révèle son vrai visage. Bucky s’éprend de la petite amie de Lee, Kay Lake, une ex-prostituée terrorisée à l’idée que son ancien proxénète sorte un jour de prison…

Brian De Palma, maître incontesté du film noir américain (Les Incorruptibles, Scarface), signe la transposition sur grand écran du best-seller de James Ellroy, lui-même inspiré de l’histoire vraie d’Élizabeth Short, assassinée à l’âge de 23 ans.

« James Ellroy a su créer un univers sombre et il nous y entraîne sans jamais nous perdre, note Brian De Palma. Son intrigue est riche, intime, spectaculaire. J’aime les personnages complexes, les personnalités doubles. Jouer avec les histoires secondaires et perdre le spectateur au milieu d’indices qui à chaque fois remettent tout en cause était vraiment un plaisir. »

Fidèle à sa réputation de perfectionniste, le cinéaste a su valoriser la densité des personnages tout en soignant l’esthétique visuelle. Car si Le Dahlia noir est un film noir moderne, c’est aussi un hommage aux thrillers des années 40-50.

Une histoire intime

« Il existe un lien personnel très fort entre ma vie et Le Dahlia noir. Ma vie est inextricablement liée à deux femmes assassinées dont l’une était ma mère et l’autre Betty. Onze ans séparent leur disparition. Ces femmes constituent le mythe central de ma vie. »

Pour l’écrivain James Ellroy, le drame du meurtre de sa mère, qui n’a toujours pas été élucidé à ce jour, associé à celui d’Élizabeth Short, s’est cristallisé dans son esprit d’enfant de 11 ans, pour le marquer toute sa vie.

Policier / Espionnage de Brian DE-PALMA

Avec Josh HARTNETT, Scarlett JOHANSSON, Hilary SWANK

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Pathé Gaumont

Le magazine des cinémas Pathé Gaumont

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

Jeu concours - Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses

Jeu concours - Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses

À l'occasion de la sortie d'Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses, tentez de gagner de nombreux cadeaux aux couleurs du film !

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer