Le Hérisson

Sortie le 3 juillet 2009

Durée : 1H40 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Devant la caméra d’une jeune réalisatrice, Josiane Balasko revêt les habits d’une concierge singulière dans cette adaptation du best-seller de Muriel Barbery.

Résumé

Vous connaissez Mme Renée. Non ? Mais si ! Elle est veuve, petite, grassouillette, laide, a des oignons aux pieds et une haleine de mammouth certains matins. Elle est gardienne dans un immeuble du XVIe arrondissement, habité par des bourgeois contents d’eux-mêmes. Renée a l’élégance du hérisson : des piquants dehors mais un cœur gros comme ça à l’intérieur. Sous ses airs de concierge revêche, niaise et inculte se cache une personne cultivée : elle lit Tolstoï et Schopenhauer, en cachette dans sa loge. Car il ne faut surtout pas déranger l’ordre établi. Et une concierge qui lit de la philosophie, ça fait désordre !

Quel­ques étages plus haut vit Paloma, l’enfant surdouée de la famille Josse. Père ministre, mère dépressive, sœur insupportable, elle a décidé de se suicider le jour de ses 12 ans car « si l’existence est absurde, y réussir brillamment n’a pas plus de valeur que d’y échouer ». L’arrivée d’un nouveau voisin, Kakuro Ozu, un Japonais féru de culture, va chambouler leurs vies à toutes les deux…

Après avoir remporté le Prix Georges Brassens 2006, le Prix Rotary 2007 et surtout le Prix des libraires 2007, le deuxième roman de Muriel Barbery suscitait les convoitises. La vision de Mona Achache, 27 ans, a su convaincre la romancière : elle s’est approprié l’histoire en en gardant l’essence mais en laissant de côté les tirades philosophi­ques. Enlaidie, vieillie, les sourcils rasés et remplacés par des postiches broussailleux, Josiane Balasko donne vie à la gardienne avec maestria. Face à elle, Garance Le Guillermic, épatante petite blonde de 11 ans, lui tient la dragée haute.

Talent à suivre

La réussite du film passait aussi par le choix de l’interprète de Paloma, pivot du roman. Cela n’a pas été une mince affaire… jusqu’aux essais de Garance Le Guillermic. Mona Achache l’a choisie sur vidéo : « C’était la 79e petite fille. Elle avait une forme d’impertinence pour dire qu’elle voulait se suicider et qu’elle était intelligente sans qu’on ait envie de lui retourner une claque. J’ai tout de suite su que c’était elle ».

Comédie Dramatique de Mona Achache

Avec Josiane BALASKO, Togo IGAWA, Garance Le GUILLERMI

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Pathé Gaumont

Le magazine des cinémas Pathé Gaumont

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer