Les Amours Imaginaires

Sortie le 29 septembre 2010

Durée : 1H42 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Le jeune réalisateur canadien de 21 ans Xavier Dolan imagine dans son deuxième long-métrage un triangle amoureux, à la fois cruel et sensuel.

Résumé

Francis et Marie sont de très bons amis. Elle est encore tout empreinte de romantisme naïf et virginal et croit à l’impossible quête de l’amour absolu, vers lequel elle court tête baissée. Lui, gay, discret et timide, affiche une certaine fragilité. Lors d’un dîner, ils rencontrent Nicolas, un jeune homme de la campagne qui débarque tout juste en ville. De rendez-vous en rendez-vous, les deux complices s’entichent de ce bel éphèbe, ambigu, qui tire profit de la rivalité amoureuse de ses deux prétendants. Au risque de saborder leur amitié qu’ils croient invincible.

Révélé par le formidable "J’ai tué ma mère", Xavier Dolan revient avec un second film tout aussi intimiste, s’interrogeant non plus sur les relations complexes mère-fils mais sur l’amitié. Il imagine un triangle amoureux à la manière de Jules et Jim et nous fait naviguer entre scènes réelles et fantasmées. La référence à La nouvelle-Vague est évidente mais de par le traitement des personnages, magnifiés, on y retrouve également une nuance de Wong Kar-wai. Des ralentis, une alternance de plans totalement rouges ou bleus en fonction de certaines scènes, Xavier Dolan signe ici une mise en scène ultra-stylisée. Cela donne au film un lyrisme poétique et une tension quasi-hypnotique, soulignée par les choix musicaux. Le cinéaste filme l’intimité et la confusion des sentiments avec une belle audace et de la sensibilité.

Drame de Xavier Dolan

Avec Monia Chokri , Niels Schneider et Xavier Dolan

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Pathé Gaumont

Le magazine des cinémas Pathé Gaumont

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer