Michou D Auber

Sortie le 28 février 2007

Durée : 2H7 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Résumé

Au début des années 60, Messaoud, 9 ans, vit à Aubervilliers. Mais parce que sa mère est malade, son père le place en famille d’accueil.

Le garçon d’origine kabyle se retrouve dans le Berry, chez Georges et Gisèle Duvailly, couple sans enfant. À cette époque les événements d’Algérie battent leur plein. C’est pourquoi Gisèle décide de travestir l’identité de l’enfant pour le protéger des idées arrêtées de certains villageois, mais surtout de son mari, militaire à la retraite au caractère bien trempé. De musulman, Messaoud devient catholique.De brun, il devient blond…

Le voilà métamorphosé en Michel, dit « Michou ». Petit à petit, une profonde complicité naît entre Georges et Michou. Mais le contexte politique se tend et la vérité éclate…

Thomas Gilou s’attaque aux préjugés, respect et acceptation de la différence d’autrui… Il s’est inspiré de l’enfance de Messaoud Hatou, co-scénariste, ami et complice depuis son film Raï (1995), lui-même adopté dans le Berry en 1964. Cinq années leur auront été nécessaires pour peaufiner ce film tragi-comique humaniste, dans la lignée de La Vie est belle de Benigni.

Leur histoire universelle est l’occasion de réunir pour la cinquième fois le couple Nathalie Baye/Gérard Depardieu. « Nous avons écrit en pensant à Gérard, avoue Thomas Gilou. Il n’y avait que lui pour incarner Georges. D’autant qu’il a grandi dans les années 60 dans le Berry profond, il connaissait chacun des lieux-dits… Nathalie, elle, incarne les valeurs positives de la France : compassion et tolérance. Les réunir, c’est créer une famille à laquelle chacun peut s’identifier. »

Si leur couple crève l’écran, il en est de même du jeune Samy Seghir qui, pour son premier rôle au cinéma, est d’une justesse incroyable.

Comédie Dramatique de Thomas Gilou

Avec Gérard DEPARDIEU, Nathalie BAYE, Mathieu AMALRIC

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Pathé Gaumont

Le magazine des cinémas Pathé Gaumont

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

Jeu concours - Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses

Jeu concours - Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses

À l'occasion de la sortie d'Hôtel Transylvanie 3 : Des vacances monstrueuses, tentez de gagner de nombreux cadeaux aux couleurs du film !

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer