Ne Te Retourne Pas

Sortie le 3 juin 2009

Durée : 1H51 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Sophie Marceau se transforme progressivement en… Monica Bellucci le temps d’un thriller psychologique étonnant qui nous interpelle sur la question de l’identité.

Résumé

Plongée dans l’écriture de son premier roman, Jeanne cons­tate des changements mystérieux autour d’elle. Elle voit se transformer peu à peu son univers proche. Son environnement bascule dans l’inconnu avec son propre visage qui se modifie avant de devenir autre. Pourtant, son entourage ne semble s’apercevoir de rien.

Troublée, elle découvre chez sa mère une photographie qui la met sur la trace d’une femme en Italie. Jeanne, désormais totalement transformée, y trouvera la clé d’un étrange passé.

Marina de Van se focalise sur la transformation du visage pour mettre en scène un personnage angoissé dans son rapport à lui-même.
« Qu’est-ce qui est moi ? Qu’est-ce qui est autre, étranger à moi ? Qu’est-ce qui fait la limite entre moi et les autres ? Et à travers cela, qu’est-ce qui est réel ? J’avais envie d’aborder cette angoisse de manière plus large et accessible, plus violente aussi. Avec l’altération du visage, on n’a aucun point d’extériorité possible, juste ce cauchemar de voir son visage ou celui de ceux qu’on aime changer. »

Faux semblants

Si Marina de Van a choisi les actrices Sophie Marceau et Monica Bellucci, c’est pour décupler l’émotion du film. « Trans­for­mer une inconnue, tout le monde s’en fiche ! Mais s’il s’agit du visage d’une femme aimée par le public, le geste relève de la transgression, d’une violence qui mobilise nos émotions. En tout cas, il gagne en clarté et en impact. »

Thriller de Marina De Van

Avec Sophie MARCEAU, Monica BELLUCCI

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Pathé Gaumont

Le magazine des cinémas Pathé Gaumont

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer