Vicky Cristina Barcelona

Sortie le 8 octobre 2008

Durée : 1H35 - Tout public

  • Partager
    • Twitter

Synopsis

Woody Allen signe une comédie pleine de drôlerie et d’humour coquin. Sous le soleil espagnol, Javier Bardem fait tourner la tête de Scarlett Johansson, Penélope Cruz et Rebecca Hall.

Résumé

Vicky et Cristina décident de passer l’été à Barcelone. Même si elles sont très amies, les deux Américaines ont des visions de l’amour très différentes : la première est une jeune femme sérieuse, qui s’apprête à épouser un garçon bien comme il faut ; la seconde fonctionne à l’instinct et change d’amant au gré de ses humeurs. Lors d’un dîner, elles sont abordées par un peintre espagnol à la sensualité provocante qui leur propose de venir passer un week-end d’amour avec lui. La prude Vicky hésite, mais se laisse finalement convain­cre par l’audacieuse Cristina. Les deux fem­­mes vont succomber au charme torride de ce bel hidalgo, ce qui va provoquer la jalousie de son ex-femme, Maria Elena.

À 74 ans, Woody Allen, toujours très en forme, s’amuse avec ce quadri­la­tère amou­­reux et explosif à Barce­lone. En focalisant son intérêt sur l’aspect psychologique des succès et échecs affectifs des êtres humains, il souhaite montrer qu’en matière de relations amoureuses, il faut savoir rester flexible : « En amour, certaines choses réussissent à certaines personnes dans certaines circonstances et on ne peut pas prédéterminer lesquel­les ». Il signe ainsi une espagnolade légère, coquine et pleine de gaieté, où toute la sensualité de Penélope Cruz dans le rôle d’une méditerranéenne hystérique est vraiment à couper le souffle.
« Maria Elena, mon personnage, est si extravertie, si tapa­geuse, si intense que j’essayais parfois de mettre un bémol. Peut-être par peur. Et à chaque fois, Woody Allen me reprenait : “Non, c’est son état chronique. Courage !” Et je ne peux que lui donner raison sur ce point. »

Romantique Barcelone

« Lorsque j’ai commencé à écrire ce scénario, je n’avais d’autre intention que d’inventer une histoire dont Barcelone serait un personnage clé, explique Woody Allen. Je souhaitais célébrer cette ville que j’aime beaucoup et qui jouit d’une ambiance très romantique. C’est seulement dans des lieux comme Paris ou Barcelone qu’une telle histoire peut se concevoir. »

Comédie de Woody Allen

Avec Penelope CRUZ, Javier BARDEM, Scarlett JOHANSSON

Séances à

Imprimer les horaires

Publicité

Le magazine des cinémas Pathé Gaumont

Le magazine des cinémas Pathé Gaumont

Découvrez en ligne le nouveau numéro de votre magazine ! 

En savoir plus

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous offrir la meilleure expérience d'utilisation.

Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation

Fermer